Moralité, vie privée.

La sphère privée et familiale de l’élu(e) à la présidence de la république est un élément déterminant du choix des Français.

La personne appelée à la présidence de la république n’est pas propriétaire de la France. C’est la France qui est propriétaire de cette personne, et même précisément, corps et âme. Les pouvoirs qui lui sont confiés l’exigent.

Sa personnalité, sa moralité et sa vie privée sont des éléments publics essentiels du choix des Français.

Sa moralité et sa vie privée devraient donc faire l’objet d’une publication préalable et d’une protection selon deux aspects :

– empêcher toute déstabilisation avec mesures sécuritaires.
– mais aussi empêcher l’élu de commettre des dérives non conformes à la situation affichée, assorties de sanctions.

La sphère familiale serait donc concernée.

Un conseil de surveillance devrait avoir la mission de recueillir les enquêtes de moralité et de vie privée des candidats et de les publier. Ce même conseil devrait avoir pour mission d’ouvrir une consultation nationale en cas de dérives de l’élu(e), voire de mettre fin sa mission.

Ainsi ne pourraient pas être mis sous silence des situations troublées, des doubles vies contraires à la moralité affichée, des dérives de luxure, des implications dans des affaires aux profits orientés, etc.

La fonction présidentielle serait plus contraignante  mais également plus conforme au mandat donné par les Français.

________________________

A propos de Profil-Président
Profil Président est  strictement indépendant de tout parti politique. Né en avril 2010 du constat qu’il n’existe pas de cahier des charges de la fonction présidentielle et que de ce fait les Français prennent leur décision au gré d’influences variables, cet espace donne la parole à chacun pour préciser, le plus justement possible, le profil du candidat idéal à l’élection présidentielle. Site: www.profil-president.fr

Mots-clefs : , ,