On s’en fiche de choisir parmis les Nicolas, les François, les…

On s’en fiche de choisir parmi les Nicolas, les François, les Dominique, les Marine ou les Martine. Mettons nous d’abord d’accord sur un projet de société.

Pourquoi parler d’eux ? Parlons de ce que l’élu (e),  quel qu’il ou elle sera, défendra comme projet de société ! Ne tombons pas dans la nullité des programmes politiques, copie de « premier de la classe » des modèles politico-économiques actuels. Ne tombons pas dans la nullité des présentations futiles de personnages.

Imaginons plutôt un projet de société articulé sur un consensus global d’1 ou 2  pages rassemblant des évidences, des normalités recueillant le consensus de tous les citoyens, comme par exemple « aujourd’hui on n’a plus le droit n’y d’avoir faim, ni d’avoir froid ». Imaginons ensuite les conséquences de ces évidences, sur 3 ou 4 pages seulement comme par exemple que le fait de ne plus avoir soif oblige l’eau potable à devenir un bien commun. Enfin, rassemblées sur plusieurs pages de détails, imaginons ensemble quelles mesures, quels objectifs on pourrait se fixer pour mettre progressivement en œuvre ces évidences, comme par exemple la nationalisation du marché de l’eau.

Issu d’aucun parti politique, rassemblant tous les partis politiques, ce projet de société partirait de simplicités, de normalités et fixerait les conséquences lourdes de ces évidences consensuelles. Le Président Idéal défendrait ces éléments de gouvernance et ferait par la suite appel à toutes les bonnes idées, de quelques tendances qu’elles soient, pour préciser parmi les mille et une façons de faire, comment faire.

Nous aurions ainsi un projet de société consensuel, défendu par une personnalité, sans référence à aucun parti, et mis en œuvre grâce à toutes les bonnes idées issues de n’importe qu’elle tendance.

En vérité, oui je vous l’affirme, le consensus est possible et tient en 1 ou 2 pages. Oui je vous l’affirme, il existe en chacun des partis politiques, en chacun de nous tous, de très bonnes idées pour imaginer la réalisation de ce consensus.

Le (la) Président (e) idéal(e) est la personnalité qui saura défendre ce principe en présentant d’abord un projet de société de cette veine, avant d’essayer de se mettre en avant.

________________________

A propos de Profil-Président
Profil Président est strictement indépendant de tout parti politique. Né en avril 2010 du constat qu’il n’existe pas de cahier des charges de la fonction présidentielle et que de ce fait les Français prennent leur décision au gré d’influences variables, cet espace donne la parole à chacun pour préciser, le plus justement possible, le profil du candidat idéal à l’élection présidentielle.
Site: www.profil-president.fr